Processus

par Paul

Il est très difficile pour une personne qui n’a jamais eu de contact avec l’industrie du référencement avant de savoir rapidement et précisément ce qu’il faut prendre en compte lors du choix d’une société de positionnement. Des aspects qui méritent certainement d’être examinés le sont.

1. Les objectifs commerciaux

Avant d’envoyer une demande de proposition, je recommande d’examiner quels sont vos objectifs commerciaux, ce que vous voulez atteindre par le biais du SEO, comme :

  • l’augmentation des ventes dans la boutique en ligne,
  • atteindre les clients potentiels avec l’offre,
  • le renforcement de la notoriété de la marque,
  • ou peut-être autre chose.

Une telle analyse sera utile lors d’un entretien avec un représentant d’une agence de référencement. Bien sûr, s’il veut en parler. Car s’il ne s’y intéresse pas et impose les mots-clés qu’il a choisis au préalable, un voyant rouge doit s’allumer pour vous avertir si les mots-clés proposés conviennent vraiment à votre site web, ou plutôt à l’entreprise de positionnement (facile à positionner = revenu rapide).

2. Sélection de mots-clés

Les mots clés doivent être choisies en fonction des objectifs commerciaux. Même sans l’utilisation de divers outils plus ou moins avancés (tels que le Google KeyWord Planner), vous pouvez préparer un ensemble de mots-clés raisonnables.

Disposant d’une telle liste préliminaire, vous pouvez déjà à ce stade vérifier un entrepreneur potentiel en utilisant une astuce simple. Eh bien, dans lors de votre recherche, vous proposez non seulement des mots-clés sensés, mais aussi des mots-clés qui ne sont pas entièrement liées à votre service

Si vous n’obtenez aucun commentaire sur les mots-clés hors thématiques, alors vous pouvez tirer vos propres conclusions sur la fiabilité de l’agence.

3. Négociations

Pour certains, c’est la partie la plus agréable du travail, pour d’autres, c’est une nécessité désagréable. Pendant les négociations, il vaut la peine d’y prêter attention :

Les garanties de position, s’il y en a, alors … c’est trompeur. Google lui-même met en garde contre les entreprises qui proposent de telles dispositions, car personne ne peut garantir la position d’un site web.

Promesses de positionnement du site web dans un délai déterminé (évidemment court) – situation comme ci-dessus. Il est impossible de prévoir avec une certitude de 100 % tous les changements dans l’algorithme de Google afin d’estimer « que le site web atteindra la position 3 pour le mot-clé X dès le deuxième mois de coopération ».

Remises suspectes. Si, au cours des discussions, un représentant de l’entreprise de positionnement baisse de moitié le prix initial pour la même gamme de services, un autre signal d’alarme devrait s’allumer.

Le prix (pas) fait des merveilles. « Positionnement gratuit pendant 3 mois ! » – Cela semble intéressant. Malheureusement, elle se nourrit de l’ignorance des clients potentiels. Les actions de référencement pour les mots-clés difficiles n’ont généralement des effets visibles qu’au bout de 3 mois, de sorte que le prix pendant cette période sera plutôt symbolique. Ce n’est rien d’autre qu’une astuce marketing bon marché utilisée par la société de positionnement.

4. Offre SEO

Si vous n’avez pas demandé d’offre à la société SEO, et que vous l’avez pourtant reçue, alors un autre feu rouge devrait s’allumer – généralement, ces sociétés comptent sur le fait qu’elles trouveront des clients inexpérimentés à qui il sera plus facile de vendre des solutions pas tout à fait avantageuses.

Articles Similaires

Laissez un commentaire