Les 13 outils de référencement que chaque petite entreprise devrait utiliser

par Paul

Pour réussir avec l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), vous devez utiliser les bons outils.

Il est tout simplement impossible de mener des recherches par mots clés, d’analyser les concurrents, de suivre les classements, de suivre les tendances du trafic et de la conversion, d’identifier les problèmes techniques et de mettre en œuvre un marketing de contenu efficace sans les outils appropriés.

Pourtant, avec autant d’outils sur le marché, comment savoir lequel choisir ?

Voici un tour d’horizon des 13 meilleurs outils de référencement pour les petites entreprises.

1. Google Analytics

Google Analytics

Google Analytics  est un outil d’analyse de site Web puissant et entièrement gratuit. Une fois correctement installé sur votre site Web, vous serez en mesure de signaler quelles tactiques marketing génèrent le plus de trafic, quelles tactiques marketing génèrent le plus de prospects et de conversions de ventes, comment les visiteurs utilisent votre site, quel contenu ils préfèrent, et bien plus encore.

2. Google Search Console

Google-Search-Console

Google Search Console  (anciennement connu sous le nom de Google Webmaster Tools) est l’outil de référencement gratuit de Google. Une fois votre compte configuré, vous recevrez des alertes si Google détecte des erreurs sur votre site Web et vous pourrez afficher des statistiques clés telles que le classement des mots clés, le nombre de clics par mot clé, le nombre de fois où votre site Web apparaît dans les résultats de recherche. par mot-clé et votre taux de clics lorsque votre site Web est apparu dans les résultats de recherche.

De plus, vous pouvez associer la Search Console à Analytics pour débloquer encore plus d’outils de création de rapports dans votre compte Analytics. Par exemple, une fois que vous avez associé ces deux outils, dans Analytics, vous serez en mesure d’examiner le classement des mots clés, les taux de clics, les impressions et les pages de destination classées dans Google.

3. Google My Business 

En 2o11, Google a lancé son réseau social infortuné, Google+. La plateforme n’a jamais vraiment décollé mais Google l’a dotée d’une fonctionnalité très importante: un traitement SEO préférentiel. Les entreprises ou les particuliers possédant des comptes Google+ étaient beaucoup plus susceptibles de figurer en haut des classements ou sur une barre de suggestion latérale. Puis, en 2014, Google a officialisé la pratique et nous a donné Google My Business .

Chaque entreprise locale doit avoir un profil Google My Business bien géré. Non seulement cela aide votre entreprise à se classer plus haut, mais il fournit des informations de contact faciles, des informations de localisation intégrées à Google Maps et des témoignages de Google ainsi que d’autres sites de référencement. En bref, c’est un outil gratuit et indispensable pour chaque entreprise locale.

4. Rang Ranger

AAEAAQAAAAAAAAQyAAAAJGRiNGJiOGI3LTI3MDYtNDUzOC1hNDAzLThmYWVhNGVkMGFkYQ

Rank Ranger est un outil d’analyse SEO robuste et complet. Mais avant de vous perdre dans les données, concentrez-vous sur ce que Rank Ranger fait le mieux: suivre le classement de vos mots clés. Vous pourrez suivre les classements organiques de votre site Web au fil du temps dans les principaux moteurs de recherche, ainsi que vos classements locaux dans les résultats de la «carte». Cela vous aidera à identifier les tendances à la hausse ou à la baisse dans votre classement afin que vous puissiez ajuster votre stratégie en conséquence.

5. Grenouille hurlante

grenouille qui hurle

Screaming Frog est un autre outil de référencement avec beaucoup de cloches et de sifflets. Ce qui le distingue, c’est l’outil gratuit SEO Spider que vous pouvez utiliser pour effectuer rapidement un audit technique de référencement de votre site Web. Après avoir téléchargé l’outil, tout ce que vous avez à faire pour commencer est de saisir le nom de domaine de votre site Web et de cliquer sur la case Explorer tous les sous-domaines.

En quelques minutes, vous verrez un audit détaillé de toutes vos pages Web. Des balises méta aux codes d’état d’erreur, vous pouvez repérer les problèmes sans prendre le temps de vérifier manuellement chacune des pages de votre site Web.

6. Moz Local

moz local

Les citations constituent l’un des facteurs les plus importants dans votre classement local sur la «carte». Une citation est simplement une mention de votre nom, adresse et numéro de téléphone (NAP) sur un autre site Web en ligne. Les citations les plus courantes sont les répertoires d’entreprises comme Yelp, Bing Local et même les pages commerciales Facebook.

Moz Local  est l’un des meilleurs outils disponibles pour auditer rapidement vos citations. Vous verrez si vos informations sont cohérentes dans tous les répertoires, s’il vous manque des répertoires importants et si vous avez des listes en double qui pourraient faire glisser votre classement.

7. ImportXML

connecteur-google-sheets-logo

OK, celui-ci n’est pas exactement un outil, c’est une formule disponible dans Google Spreadsheets . Si vous êtes à l’aise avec les feuilles de calcul, mais que vous n’êtes pas familier avec ImportXML, vous allez adorer ça!

Bien qu’il puisse être utilisé pour extraire tout type de données dans une feuille Google, à partir de sources aussi diverses que les flux XML, HTML, CSV, TSV et RSS, il est particulièrement utile pour les entreprises qui tentent d’organiser les données de page Web SEO. Par exemple, vous pouvez extraire la balise de titre actuelle, la méta-description et même les en-têtes d’une page Web dans une seule feuille, afin de pouvoir consulter et documenter les modifications. Voici un bref aperçu de l’utilisation d’ImportXML pour le référencement .

Cela permet un immense gain de temps!

8. WhiteSpark

logo whitespark

Comme mentionné ci-dessus, les citations sont importantes pour figurer en bonne place dans les résultats de la «carte» locale de Google. Mais comment trouvez-vous les citations?

C’est là que WhiteSpark  entre en jeu…

WhiteSpark est un outil pour trouver des citations pertinentes pour votre entreprise particulière. De plus, ils offrent la possibilité de les payer pour configurer les citations pour vous faire gagner du temps.

9. BrightLocal

brightlocal-

BrightLocal est un autre outil de création de citations similaire à WhiteSpark. D’après notre expérience, ces outils découvriront différentes opportunités de citations, donc l’utilisation des deux peut vous assurer d’obtenir le plus de visibilité. De plus, BrightLocal a la même option pour les payer pour créer les citations pour vous.

10. Ahrefs

ahrefs

Comprendre et utiliser efficacement les backlinks est essentiel pour le référencement, et Ahrefs vous offre une suite complète d’outils de backlinks.

Utilisez d’abord Ahrefs pour analyser votre propre site et assurez-vous que vos backlinks proviennent de sites Web légitimes. Si vous constatez que beaucoup de vos backlinks proviennent de sites contenant du spam, alors Google peut pénaliser votre site Web et il sera difficile d’obtenir des classements élevés jusqu’à ce que vous supprimiez ou désavouiez ces backlinks.

Ensuite, utilisez Ahrefs pour analyser vos concurrents pour voir où ils obtiennent leurs backlinks. Ce sont des informations inestimables que vous pouvez utiliser pour orienter votre stratégie de référencement.

11. Moz Pro (Explorateur de liens)

Moz-Pro

Moz Pro  est une suite qui comprend de nombreux outils, dont Link Explorer , un outil d’analyse de backlink. Malheureusement, aucun outil n’est précis à 100% lorsqu’il s’agit de trouver tous vos backlinks ou les backlinks de vos concurrents. C’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser plusieurs outils pour obtenir une image complète.

12. Outils Raven

outils de corbeau

Raven Tools  vous permet de créer des rapports marketing automatisés pour le référencement, le PPC et les médias sociaux. Les rapports extraient des données des outils de suivi les plus courants – Google Analytics, Google Ads, Google Search Console, Facebook et Twitter.

Vous pouvez planifier l’envoi de ces rapports de manière hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle, ce qui peut vous aider, vous et votre équipe, à gagner du temps et de l’argent.

13. SEO Quake

SEO Quake  est une boîte à outils SEO tout-en-un qui se présente sous la forme d’un plugin de navigateur. Essentiellement, c’est un outil de référence rapide très pratique pour évaluer à la fois votre propre site et la concurrence. Des mesures de référencement rapides et faciles pour des pages individuelles ou une fonction d’audit SEO complète qui évalue instantanément la qualité du référencement sur et hors page d’un site.

Articles Similaires

Laissez un commentaire